DR HAK JA HAN MOON
Dr. Hak Ja Han Moon est la fondatrice de la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale, inaugurée le 10 avril 1992 au stade Olympique de Séoul devant 150 000 personnes. Elle a consacré sa vie à la recherche de la paix.
Aux côtés de son mari, le révérend Sun Myung Moon, elle a travaillé avec des chefs d’État, des Prix Nobel, des responsables religieux, ainsi que des artistes pour bâtir un monde de paix.
Enfant, elle vécut la guerre dans toute son horreur. Née en Corée du Nord, fille d’une mère chrétienne très fervente, elle connaît tout le mal qu’un conflit ou qu’une dictature peut infliger à une famille, à un enfant. Sa mère et sa grand-mère furent persécutées et emprisonnées pour leur foi par le régime communiste. Elles furent contraintes de fuir pour préserver leur vie.
En juillet 1993, elle a été la première femme coréenne à s’adresser à l’assemblée des sénateurs et des membres du Congrès des États-Unis au Capitole Hill.
Deux mois plus tard, le 7 septembre, Mme Moon est devenue la première femme coréenne à prononcer un discours aux Nations Unies.
À ces deux occasions, son message a mis l’accent sur la responsabilité des femmes dans la quête de la paix mondiale en recherchant ce qu’il y a de plus essentiel dans l’existence : le cœur de Dieu, la souffrance de l’humanité et le sens de l’histoire humaine. Mère de 14 enfants, elle est une femme d’une intense dévotion à Dieu, au monde, à son mari et à sa famille : une femme d’un véritable amour.
La Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale est une organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif général auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.
En tant qu’organisation de femmes, nous adhérons au principe selon lequel, si nous travaillons ensemble, si nous prenons des initiatives et si nous nous encourageons mutuellement au-delà des clivages récurrents de race, de culture et de religion, nous pourrons créer des familles saines et résoudre les problèmes complexes de nos sociétés et du monde.