Des femmes unies dans la tâche de créer une même famille mondiale à partir d’une culture de paix durable.
Notre mission
Renforcer le rôle des femmes comme piliers de la paix dans la famille, pour transformer la communauté, la nation et le monde.
Par l’éducation, la sensibilisation, le partenariat, la réconciliation et l’entraide humanitaire, la FFPM entend créer un environnement de paix et de Bien-être pour les futures générations et les peuples de toutes races, cultures et croyances religieuses.
Notre histoire
La Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale (FFPM) a été inaugurée le 10 avril 1992 par Dr Hak Ja Han Moon, au stade Olympique de Séoul en Corée du Sud, devant 150 000 personnes incluant des représentantes de 72 pays différents.
L’engagement de Mme Moon et son soutien ont été déterminants pour le développement de la FFPM qui a établi, aujourd’hui, des branches dans plus de 160 nations.
La Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale est une organisation réunissant des femmes de toutes traditions ethniques, religieuses et culturelles. Elles désirent contribuer à la paix dans le monde, dans une démarche d’amour altruiste.
L’histoire ayant été dominée jusqu’à présent par des rapports de force très masculins, la FFPM appelle les gouvernements à s’inspirer davantage des qualités féminines pour guérir le monde des plaies du passé et construire un avenir plus coopératif.
En 1997, la FFPM-Internationale a été reconnue comme ONG ayant le statut consultatif général auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), en considération de ses objectifs et de ses nombreux projets humanitaires.
La FFPM souligne que le véritable ciment pour une culture de paix est l’amour vrai. Ce dernier désire vivre pour les autres et prendre responsabilité pour créer un meilleur environnement pour les générations futures. Le préambule des ODD (Objectifs de développement durable) exprime la même idée quand il affirme : « Personne ne sera laissé pour compte ».
Voici un extrait du discours « la paix dans le monde et le rôle des femmes » donné par la fondatrice, le 10 avril 2010, lors du dixième anniversaire de la FFPM exprimant sa vision :
« La paix doit d’abord se réaliser dans l’individu et la famille parce que ceux-ci forment la base de toutes les organisations et tous les systèmes humains…Pour atteindre la paix dans la famille, le rôle de la mère et de la femme est absolu et éternel.
Ainsi, les femmes doivent donc participer à tous les secteurs de la société, de la diplomatie et de la politique jusqu’à l’économie et la réforme du système juridique. Elles doivent également être actives dans les domaines de l’éducation et de la culture, des sports et des arts, sans oublier les différentes activités des ONG.
Cependant, je voudrais souligner que nos activités doivent en priorité se concentrer sur l’enseignement d’un juste système de valeurs et sur le mouvement de l’amour vrai et de la vraie famille. Nous devons encourager et favoriser la pratique consistant à vivre pour les autres. » …