Mme Moriko Hori est la nouvelle présidente internationale de la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale depuis sa nomination le 10 mars 2023. Elle succède à Mme Julia H. Moon qui remplissait cette fonction depuis le 6 mars 2019.
Elle est la présidente nationale de la FFPM Japon depuis 2016.
Mme Hori supervise 800 sections nationales et se concentre sur les activités communautaires liées à l’éducation des familles et des jeunes. Elle est également directrice des projets de développements mondiaux et d’aide pour la FFPM Internationale.
Elle a travaillé sur plus de 110 projets humanitaires dans 50 pays qui contribuent à la réalisation des ODD, en particulier dans les domaines de l’autonomisation des femmes, de l’éradication de la pauvreté, de l’éducation et de l’assistance médicale.
Certains de ses projets ont été sélectionnés par les Nations unies comme meilleures pratiques (https://csonet.org).
Titulaire d’une licence en anthropologie culturelle de l’université de Columbia, aux États-Unis, elle a également obtenu une maîtrise à l’école supérieure de l’université de Waseda, au Japon, et a terminé son doctorat en relations internationales.
Sa spécialité est l’enseignement de l’histoire entre le Japon et la Corée et la relation diplomatique entre les deux pays . Elle est également chercheur principal et membre du conseil d’administration à l’Institut « for Peace Policies ».