Samedi 6 juillet la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale et l’association des Femmes Unies pour le Développement de la Guinée de l’Afrique (FUDGA) se sont rencontrées à Paris.
Elles ont organisé une rencontre sur le thème « Femmes d’aujourd’hui au carrefour des cultures ». En effet l’audience était composée d’une cinquantaine de femmes de cultures diverses et de pays différents
Redéfinir la Paix.
Dans la première partie animée par notre modératrice Marie-Christine Odent, Mme Brigitte Wada, Présidente de la FFPM, présente brièvement un PowerPoint historique sur les objectifs de la Fédération et ses activités. Elle souligne que le mot « paix » a besoin d’être redéfini car la paix n’est pas possible sans effort d’unité et d’harmonie entre des personnes centrées sur un amour véritable.
La paix commence avec soi-même, dans le couple, dans la famille et dans la société.
Le courage des femmes.
Mme Aissatou Sy, fondatrice et présidente de FUDGA, et son assistante Fatoumata Binta Diallo, toutes deux originaires de Guinée, présentent ensuite leur association et leurs activités. Dans son intervention, Mme Sy encourage les femmes à se donner la main pour aller de l’avant. L’association se bat pour l’égalité des sexes, encore difficile en Afrique et contre l’excision des jeunes filles ainsi que contre la violence faite aux femmes.
Notre troisième intervenante, Mme Faiza Chaker, originaire de Tunisie, ambassadrice de paix, parle alors de son parcours difficile en tant que femme chef d’entreprise en Tunisie. Elle explique que depuis son arrivée en France elle s’intéresse particulièrement au leadership des femmes. Elle prend part à de nombreux événements sur ce thème souvent organisés à l’Unesco.
Hymne à la femme !
Après une courte pause, Juliette Ba, journaliste et coach dans le domaine du mieux-être anime ensuite la deuxième partie du programme. Elle présente Mme Fatima Chdibane, originaire du Maroc, poétesse qui récite avec beaucoup d’élégance son poème intitulé « Hymne à la femme ».
Puis Mme Lama Al Atassi, consultante en transitions professionnelles et co-sponsor de « la maison de la Syrie »témoigne des difficultés que les migrants syriens traversent pour être intégrés dans la société française.
Pour terminer, Mme Andrianina Bodosahondra Andriamanjato, docteur en médecine, nous commente un PowerPoint sur l’importance de l’éducation des femmes et de leur rôle dans tous les domaines de la société. Elle conclut que seul l’amour véritable peut apporter la paix ainsi que le bonheur à l’intérieur de soi et dans le monde.
Chants et pot de l’amitié
La rencontre se termine dans la bonne humeur avec des chants multiculturels et surtout avec un goûter dînatoire : il est composé de différents mets préparés et offerts par certaines participantes. Les desserts aussi délicieux qu’originaux sont concoctés sur place par Mme Vanessa Bonogo, originaire du Burkina Fasso, Cheffe à domicile, qui participera cette année au concours de la Marmite d’or.