Les rôles complémentaires joués par le père et la mère encouragent le développement continu de l’enfant, à la fois dans sa personnalité et dans son cœur. Comme l’avait exprimé le psychiatre Carl Gustav Jung, nous sommes tous constitués d’un pôle psychique « masculin » et « féminin » qui nous est intérieur, inconscient. On ne peut développer chez l’enfant la moitié de cette polarité en référence à 2 parents de même sexe, sans le déstabiliser : entre principe de réalité (symbolisé par le père) et principe de plaisir (symbolisé par la mère), l’enfant de famille monoparentale risque d’être amputé de tout un pan de la réalité.
Comment est-il possible dans le débat actuel sur le mariage homosexuel d’ignorer cette vérité fondamentale et indéniable que l’enfant a besoin d’un père et d’une mère pour se construire?
Pour alimenter la table ronde et le débat nous avons visionné une conférence du Dr Maurice Berger, pédopsychiatre, donnée le 26 janvier à Lyon, intitulée « Homoparentalité et développement affectif de l’enfant ».
Ensuite Mme Hanna Lotterie, présidente de Familles et Valeurs Orsay-Les Ulis a développé ses arguments sur le sujet.
Parmi les participants se trouvaient des éducateurs, des instituteurs, des responsables d’association et des parents.