Association internationale des Premières Dames pour la paix (AIPDP)

Assemblée inaugurale : « Construire un monde de paix durable : une initiative des Premières Dames ».

Résumé par Carolyn Handschin, directrice du bureau de la WFWPI aux Nations unies :

L’Association internationale des Premières Dames pour la paix (AIPDP) a été inaugurée avec succès le 5 février 2020, lors de l’assemblée mondiale qui s’est tenue au centre Kintex près de Séoul. Le thème de cette réunion était « Construire un monde de paix durable : une initiative des Premières Dames ».  De nouveau, a été confirmé le rôle unique et essentiel que les femmes leaders sont appelées à jouer dans la construction d’un monde de paix durable. Cette assemblée prestigieuse s’inscrivait dans le cadre du Sommet mondial 2020 et de l’anniversaire du centenaire de la vie et de l’œuvre du Dr Sun Myung Moon. La Fédération des femmes pour la paix mondiale internationale (WFWPI) et la Première Dame de Palau, Debbie Remengesau ont accueilli chaleureusement les participants. Au mois de décembre précédent,  Mme Remengesau, conjointement avec  la Fédération pour la paix universelle (UPF) avaient déjà convoqué les Premières Dames d’Asie Pacifique à un sommet à Palau.

Dans sa résolution fondatrice, l’AIPDP a déclaré vouloir réunir « des femmes leaders de tous les secteurs de la société, de toutes traditions ethniques, religieuses et culturelles, ainsi que les femmes  qui ont assumé la responsabilité de Premières Dames dans leurs nations, se montrant ainsi solidaires face  aux défis d’aujourd’hui. Le leadership aimant des femmes et leur esprit de sacrifice leur permettent de travailler ensemble. Donner à nos jeunes les moyens de faire le bien, construire des communautés cohésives et établir, avec les hommes, des modèles de leadership éthique et équilibré n’ont  jamais été aussi cruciaux ».

Adoptée à l’unanimité à l’issue de l’assemblée, la résolution de l’AIPDP défend le rôle central que les femmes et les mères ont joué tout au long de l’histoire de l’humanité, en tant que « contributrices décisives à la réconciliation, à la consolidation de la paix, à la reconstruction et au développement dans la société et le monde en général ».  L’AIPDP est fière de prendre sa place aux côtés du Conseil international pour la paix mondiale (CIPM) et de l’hôte du sommet, la Fédération pour la paix universelle (FPU) et ses associations affiliées. Elles se consacrent à la création d’un monde interdépendant, mutuellement prospère et fondé sur des valeurs universellement par