L’estime de soi – Comment les enfants apprennent à l’école

Estime de sois Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale

Animée par Claire Aune, ancienne institutrice

Mardi 19 février de 14h à 16h, les Ulis

Claire est une institutrice à la retraite, elle a beaucoup aimé enseigner les enfants de CP.

Elle introduit le thème en donnant quelques explications sur l’estime de soi et nous dit combien c’est important pour les enfants d’acquérir une bonne estime de soi pour mieux apprendre et persévérer dans leur apprentissage.

Elle parle de certaines expériences vécues quand elle était institutrice. Ensuite sont venues les questions et les commentaires.

Voici quelques points mentionnés par Claire et les échanges qui en ont suivis :

Le dialogue s’instaure dans la petite enfance.

Estime de soi c’est quoi ? C’est comment on se voit, on s’évalue : on aime ou on ne s’aime pas.

Du livre de Christophe André et François Lelord : « L’estime de soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres »

Ce regard que l’on porte sur soi est vital à notre équilibre psychologique. Quand il est positif, il permet d’agir de se sentir bien dans sa peau, de faire face aux difficultés de l’existence. Mais quand il est négatif, il engendre un grand nombre de souffrances et de désagréments qui viennent perturber notre quotidien.

 

L’estime de soi repose sur trois ingrédients : l’amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi.

L’amour de soi c’est l’élément le plus important. Pourquoi ? On s’aime malgré les revers, les limites, malgré les échecs, Il faut pouvoir s’aimer dans toutes les conditions, c’est comme une petite voix intérieure qui nous dit que nous sommes dignes d’amour et de respect.

La vision de soi : c’est le regard que l’on porte sur soi-même. On va dépendre du regard des autres.

La confiance en soi : c’est plutôt dans les actes. Quand on fait des erreurs, est ce que j’apprends de mes erreurs ? Quand l’enfant fait face à un échec, est-ce une catastrophe ou on l’encourage ?

L’enfant a besoin d’un minimum d’estime de soi pour apprendre à l’école. Il y a des enfants qui ont peur de l’échec et d’autres qui se mettent la barre haute. (Construction du caractère)

Un des objectifs de l’école c’est de transmettre les connaissances, mais souvent on passe notre temps à discipliner. C’est important de ne pas quitter sa position, de se faire respecter.

 

Le plus beau cadeau que je puisse donner aux enfants c’est de savoir lire, c’est une conquête incroyable et cela contribue au développement de l’estime de soi de l’enfant.

L’enfant apprend la frustration car on ne réussit pas du premier coup, il apprend donc qu’il faut du temps, de la persévérance, un travail quotidien. La confiance que les enfants ont en l’adulte joue beaucoup sur leur apprentissage. Les enfants grandissent beaucoup avec le regard des adultes.

 

 

Le regard positif : croire en son enfant pour qu’il réussisse. L’enfant se sent mis en valeur.

Il y a des enfants qui n’ont pas envie de grandir.

Derniers points:

  • Cultiver la joie de vivre
  • La spontanéité des enfants
  • Le AAAAH (l’émerveillement)
  • L’enfant ainé peut aider le plus jeune à apprendre
  • Apprendre en jouant