La FFPM Europe et Moyen-Orient a lancé une série d’événements mensuels intitulés « Her Story », qui visent à mettre en lumière la vie et le travail de femmes activement impliquées dans la société. C’est ainsi que le jeudi 17 aout , plus de 70 personnes ont été connectées par zoom depuis différentes parties du monde. Comme la rencontre s’est déroulée en anglais, elle a été également traduite en français.
Brigitte Wada, présidente de la FMPM France, a eu le plaisir d’introduire Patricia Lalonde, une militante française, humanitaire, politicienne, auteure, mère de six enfants et grand-mère.
Patricia a raconté comment elle s’est engagée pendant plus de 15 ans dans la lutte pour les droits des femmes en Afghanistan, où elle a financé et créé des écoles pour les filles. Elle a également organisé des réunions pour les femmes parlementaires afghanes à Paris et à Istanbul et pour les journalistes afghans en France.
Patricia a été membre du Parlement européen de 2017 à 2019, au sein de la commission des affaires étrangères.
Elle est actuellement vice-présidente du think tank français « GEOPRAGMA », qui adopte une approche réaliste et pragmatique des questions géopolitiques, et elle est chercheuse à l’Institut pour la paix et la sécurité en Europe (IPSE).
Les participants ont été touchés par son courage et surtout par sa volonté de mettre fin aux injustices dans le monde.
Nous vous encourageons à étudier son parcours qui est tellement riche qu’il faudrait beaucoup de temps pour tout écouter. Patricia a aussi mentionné qu’elle a pu faire toutes ces activités et tous ces voyages grâce à l’aide de son mari Mr Brice Lalonde qui l’a toujours soutenue.
Elle a répondu avec beaucoup de dynamisme aux nombreuses questions des participants.