Le Pont de la Paix à Lille

Pont de la Paix 24 septembre 2023 en l'honneur de la journée internationale de la Paix à l'ONU

Pour commémorer la journée internationale de la paix, le 24 septembre, un événement  » le Pont de la paix » s’est tenu à la Maison des Associations de Lille, une ville située dans le Nord de la France.

Cet événement organisé par Fumiyo Vanalderwelt, présidente de la branche locale de la FFPM dans le nord de la France, était coorganisé avec 6 associations locales clés (MDA Lille, COSIM des HDF, Avec et pour le Mali, AVERS, FSP et AVECs).

Des stands de 10 associations dont l’association « Un petit bagage d’amour » qui prend soin de jeunes mamans seules avec leur bébés et l’Association FANA qui mène beaucoup d’actions partenaires pour la solidarité internationale, entouraient le public et, à l’avant de la salle, se trouvait un PONT DE PAIX coloré fait à la main, à côté d’une grande exposition de drapeaux du monde et d’une nouvelle création : l’ARBRE DE PAIX.

L’Arbre de la Paix!

Deux guitaristes-chanteurs talentueux, Gaby et Ronny, ont chaleureusement réchauffé l’assemblée et ont ponctuellement continué à animer le programme.

Dans son discours d’ouverture, Karen Makosso, présidente de l’association COSIM HDF et membre fondateur de l’association F.A.N.A, a salué la responsable de la Maison des Associations de Lille pour son dévouement constant et la gentillesse avec laquelle elle accueille ici cet événement inédit.

Ensuite, Virginie Pinhas, vice-présidente de la FFPM-France, a introduit le programme par un diaporama illustrant l’origine et l’historique de la FFPM. Puis, avec une éloquence charismatique, elle a guidé les 30 paires de participants à travers les étapes de la traversée du Pont de la Paix tandis que chacune d’entre elles était présentée à l’écran par des diapositives.

Fumiyo Vanalderwelt et les 3 responsables d’associations de cet événement , (Karen Makoso, Martine Piat et Gwenaëlle Otando) ont voulu améliorer cette deuxième édition du pont de la paix en invitant chaque paire participante non seulement à s’efforcer de réconcilier sincèrement leurs différences culturelles, sociales ou religieuses, mais aussi à renforcer leur lien d’amitié par un engagement altruiste en se rencontrant régulièrement et en s’impliquant davantage dans des projets de paix créatifs. Chaque paire choisit de s’identifier à une devise pertinente telle que la solidarité, l’harmonie, l’union, l’amour, la paix.

Quelques exemples des 30 tandems qui ont été formés ce jour-là.

Ainsi, avant de recevoir leur diplôme, chaque binôme s’est avancé jusqu’à l’ARBRE DE LA PAIX où, sur différentes branches, ils ont greffé l’étiquette de leur propre devise. Plusieurs dames se sont spontanément présentées au micro et, avec un sentiment de fierté et de devoir, ont témoigné avec passion de la signification de leur propre devise et de leur volonté d’en concrétiser le sens.

En conclusion, un esprit d’enthousiasme et de partage des objectifs a animé l’ensemble de l’assemblée. L’équipe organisatrice a exprimé à tous sa reconnaissance pour avoir contribué au succès de cet événement édifiant, ainsi que sa sincère gratitude à l’égard de la fondatrice de la FFPM Internationale, Hak Ja Hak Moon, dont son dévouement constant pour la paix dans le monde est une source d’inspiration pour nous toutes.