« les femmes dans les processus internationaux de paix et de réconciliation »

La Fédération des femmes pour la paix mondiale-Europe en partenariat avec la Fédération pour la paix universelle et l’association internationale des premières dames pour la paix ont organisé un webinaire sur le thème : « les femmes dans les processus internationaux de paix et de réconciliation » le 30 avril de 11H30 à 13h CET. 

L’art de faire la paix fut longtemps l’affaire exclusive des hommes, et à cette image de traités formels que l’on signe. On retrouve ce schéma entre les deux Corées, divisées depuis 75 ans. On ne cherche de solutions que par la politique. Pourtant, la consolidation de la paix, les études de paix et les partenariats élargis à la société civile ont fait des avancées.

On prend en compte des points comme la sécurité humaine, la réconciliation, la réforme institutionnelle, l’engagement des femmes et des jeunes et la santé environnementale comme des éléments essentiels d’une paix durable. On le sait : préparer un climat de paix en instaurant la confiance de bas en haut ouvre la voie à des processus de paix politiques. Quelles sont certaines des leçons apprises par les femmes de pouvoir qui ont contribué à ces processus ? Comment celles-ci pourraient-elles faire progresser la stabilité, la confiance et une culture de paix durable dans la péninsule coréenne et dans le monde ?