La FFPM a remis un chèque de 500€ à l’association Ipoma, la principale association pour ce projet lors d’une rencontre à l’Espace Barrault à Paris le mercredi 10 novembre.
Le samedi 22 mai 2021, l’éruption volcanique du Nyiragongo en RDC a causé la perte de nombreuses vies humaines, la destruction des maisons et des routes ainsi que le déplacement de la population donnant l’opportunité de pillages.
L’appel à l’aide du collectif SOS Goma (Association Ipoma, Mouvement mondial des femmes leaders panafricaines, one Congo, AFCADD, la rose fabuleuse, la coopérative, … (première photo), a pu sensibiliser une grande partie de la diaspora congolaise vivant en Europe à collecter des dons pour Goma.
Le collectif associatif a déjà ramassé plus de 500m3 venant de Belgique, de France, de Suisse, de Hollande et d’Allemagne : des vivres non périssables, des vêtements, des chaussures, des médicaments, fournitures scolaires, produits d’hygiène corporelle, des jouets, fauteuils roulants, béquilles et autres.
Le Royaume de Belgique, au travers du ministère de la Défense a aidé à acheminer une partie des dons perçus jusqu’à Goma, du 29 juin au 1 juillet 2021. Une partie de l’équipe est restée à Goma jusqu’au 5 juillet pour s’assurer de la bonne marche de la distribution de dons à la population.
Malgré cette assistance, il reste encore plus de 400 m3 de dons dispatchés en Belgique, en France et en Suisse à acheminer jusqu’en RDC.
C’est pourquoi la Fédération des femmes pour la paix mondiale s’est jointe à ce projet et a organisé une cagnotte « SOS Goma » en ligne pour aider à financer l’acheminement du reste des dons matériels déjà collectés pour les victimes du séisme à Goma.
La FFPM remercie tous les donateurs qui ont contribué à réunir une somme de 500€ que nous avons offert à l’association Ipoma, la principale association pour ce projet lors d’une rencontre à l’Espace Barrault à Paris le mercredi 10 novembre.