« Co-créer des espaces de paix et de réconciliation dans la péninsule coréenne. Quelles mesures prennent les femmes pour une paix durable ? »

https://wfwp-france.org/co-creer-des-espaces-de-paix-et-de-reconciliation-dans-la-peninsule-coreenne-quelles-mesures-prennent-les-femmes-pour-une-paix-durable/

La Fédération des femmes pour la paix mondiale-Europe a organisé sa 19ème conférence annuelle européenne qui a eu lieu par zoom le vendredi 4 juin à 10h CET. Ce webinaire était organisé en partenariat avec la FFPM-Corée, le ministère coréen de l’intérieur et de la sécurité, Border Meetings and Women’s United Nations Research Network.

La guerre de Corée, qui a commencé en 1950 il y a 70 ans, s’est terminée par un armistice. Le peuple coréen autrefois unifié, avec une histoire, une culture et une langue communes, est resté divisé. 

La Fédération des femmes pour la paix mondiale Internationale s’est beaucoup investie aux processus pacifiques de réconciliation en initiant et en participant à plusieurs projets dans le but de réunifier les deux Corées. 

La FFPM avec ses partenaires, a conçu et plaidé auprès des Nations Unies pour un projet d’une zone de paix pour les femmes à la DMZ. Ce serait un endroit protégé et accueillant où les femmes du Nord et du Sud seraient libres de se rencontrer pour planifier et construire la paix de long en large dans la zone démilitarisée (DMZ) qui est restée intacte. 

Le programme du webinaire avait deux sessions (voir la vidéo en anglais ci-dessous) :

1ère session : Quelles mesures prennent les femmes vers une paix durable dans la péninsule coréenne ? 

2ème session : Projets, partenariats et implémentation : Cocréer des espaces de paix.