Les 30 ans de la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale!

30 ans de la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale

30 ans déjà ! Le dimanche 25 septembre 2022, la FFPM France a célébré cet anniversaire de la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale lors d’une grande et belle fête à Paris : pendant 2 heures, 70 personnes, dont plus de 50 invitées, se sont rassemblées à l’Espace Barrault magnifiquement décoré pour cette occasion. Il y avait également 20 participantes par Zoom et sur Facebook.

Mlle Cintia Cabral, secrétaire de l’association Internationale des jeunes et étudiants pour la paix était notre MC. Tout d’abord elle montra une vidéo dans laquelle Mme Julia Moon, présidente de la FFPM Internationale présentait la vision et le travail accompli dans le monde.

Ensuite Mme Brigitte Wada, présidente de la FFPM-France, a donné un message en mentionnant que nous vivons une période de grands défis. « Il semble qu’il n’y a jamais eu d’époque où la voix des femmes était plus désespérément nécessaire dans notre monde, en tant qu’épouses, mères, filles, sœurs et amies ». Elle a rappelé : la FFPM enseigne que nos problèmes actuels seront résolus seulement par la logique d’un amour désintéressé. Elle a présenté une rétrospective des activités de la FFPM en France en concluant qu’il est important d’unir nos forces, de travailler ensemble et surtout de nous aider mutuellement à tracer une meilleure voie pour une culture durable de la paix.

Ensuite Mme Grâce Kinkela, artiste talentueuse, a offert au public un chant intitulé « les yeux de la Mama » de Kenji Girac.

Puis quatre ambassadrices de paix ont donné chacune un message profond sur leur expérience avec la FFPM :  Mme Faiza Shaker, présidente et fondatrice de AIDES Afrique-France ; Mme Soraya Ayouch, Psychologue à la protection judiciaire de la jeunesse ; Mme Lama AL Atassi, fondatrice et présidente de la maison de la Syrie ; Mme Martine Piat, présidente de l’association « Avec et pour le Mali ».

30 ans de la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale

Six Japonaises en Kimono ont ensuite chanté en choeur « Momiji » et « Furusato » ; Mr Teruyuki Wada et  Mme Jeonga Park au piano leur ont succédé en interprétant deux autres chants.

Mme Brigitte Wada a remis un certificat de reconnaissance ainsi qu’un petit cadeau à 5 membres pour honorer leur dévouement et leur loyauté envers la Fédération tout au long de ces trente années.

Mme Adrianina Andriamanjato accompagnée de son époux au piano a chanté une merveilleuse chanson en malgache et ensuite tous les deux ont chanté a capella en zoulou « God bless Africa ».

Des rires ont fusé, des larmes ont coulé, des applaudissements ont crépité, la joie et la poésie se mêlaient à la gravité. Un énorme gâteau a clos l’événement, suivi d’un goûter somptueux.

Un beau moment de vie dont chacune pourra dire avec fierté et émotion : « J’y étais. »