Les enfants face à l’écran par Domila Guignard

Les enfants face à l'écran - Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale

Rencontre du Jeudi 5 mars 2020

Livre du Dr Michel Desmurget

Domila Guignard, maman de trois jeunes enfants a résumé le livre « La fabrique du crétin digital » de Michel Desmurget, Docteur en Neurologie et Directeur de Recherche à l’INSERM. Il évoque le danger des écrans pour les enfants.

Voici un extrait de son livre : « La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires). 

Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes. »

 

Dr Anne-Lise Ducanda

Domila Guignard a aussi montré une vidéo d’Anne-Lise Ducanda, médecin en PMI (Protection Maternelle et Infantile).  Elle informe des dangers que représente une trop grande exposition aux écrans pour les jeunes enfants. Ses travaux mettent en évidence une corrélation entre écrans et apparition de troubles de type autistique chez les enfants de 0 à 7 ans. Le Dr Ducanda constate que le comportement des enfants qui présentaient les mêmes symptômes que des enfants avec des troubles de type autistique changeait en arrêtant les écrans pendant un mois.

 

 

Dr Serge Tisseron

Domila Guignard a aussi mentionné Serge Tisseron, psychiatre qui a inventé la règle des 3, 6, 9, 12 ans en 2008. Cette règle signifie : pas d’écran avant 3 ans, pas de jeux vidéo avant 6 ans, pas d’Internet non accompagné avant 9 ans et pas de réseaux sociaux avant 12 ans.

 

 

Pour conclure, Mme Guignard nous a rappelé que le point clé est l’exemple des parents ! Les enfants observent et imitent beaucoup.

 

Mme Domila Guignard