
Dans le cadre d’un tour des régions de France, Marie Christine Odent, secrétaire générale, et moi-même nous nous sommes retrouvées avec quelques membres du Nord de la France le week-end des 19/20 novembre. Nous avons été chaleureusement accueillies par Fumiyo Vanalderwelt, responsable de la FFPM des Hauts de France, qui est venue nous chercher à la gare de Lille. Après un dîner délicieux dans un restaurant japonais qui nous a permis d’échanger, Fumiyo nous a conduites chez Chantal Onana qui a offert sa maison pour cette rencontre mémorable.
Nous étions huit dont Martine Piat, présidente de l’association « Avec et pour le Mali » et membre de la FFPM, qui est restée avec nous toute l’après-midi. Le matin, chacune s’est présentée en quelques minutes et s’est exprimée sur sa situation actuelle. J’ai ensuite présenté les activités de la FFPM de 2022 en laissant à la fin du temps pour des questions, des remarques et des commentaires.
Chacune avait apporté un plat – salé ou sucré – que nous avons partagé au déjeuner.
Après le déjeuner, Fumiyo a présenté les activités de la FFPM du Nord en suggérant quelques idées nouvelles pour 2023. Ce qui a suscité des échanges fructueux, particulièrement de la part de Martine qui lui prodigué de bons conseils ; Martine a aussi exprimé son désir de soutenir les activités de la FFPM dans le Nord.
Un moment conviviale et chaleureux qui a rempli le cœur de toutes les participantes !



Brigitte, Marie-Christine, merci d’être venu jusqu’au Nord malgré votre emploi du temps chargées. Nous avons fêté les 30 ans de la FFPM et parlé de prendre un nouveau départ ensemble. Merci beaucoup.