Présentation du Reiki

5 préceptes Jikiden Reiki - Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale

Mme Fumiyo Sato, certifiée thérapeute en Reiki dans les Hauts de France nous a expliqué son origine et les bienfaits de cette méthode.

 

Le Reiki est une technique de thérapie énergétique développée par son fondateur japonais Mr. Mikao Usui (1865-1926) en 1922.  Cette méthode est basée sur des soins énergétiques par imposition des mains. L’un des buts du Reiki est de soulager les souffrances, d’apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.

 

Il s’agit d’une procédure visant à améliorer l’esprit (émotionnel) et le corps (physique). En plus, il est également possible de corriger les mauvaises habitudes. Avant la 2ème guerre mondiale, il y avait plus d’un million de praticiens au Japon (ce n’est pas une religion).

Pour faire simple, la thérapie Reiki consiste pour le praticien à canaliser l’énergie universelle, et la transmettre en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Les mains n’ont pas à entrer en contact direct avec le corps. La transmission d’énergie peut même se faire à distance.

Le Reiki (énergie) est constamment généré à partir de l’univers (soleil). Son énergie est infiniment plus rapide que l’énergie physique et elle vibre finement. Elle est aussi appelée « énergie subtile ». Il est important pour le praticien (thérapeute) de faire correspondre la longueur d’onde avec le reiki (énergie) de l’univers (soleil). Pour ce faire, il lui faut remercier d’utiliser ses capacités pour son patient.

Mikao Usui préconisait la répétition, en conscience, des CINQ (GO) PRINCIPES (KAI) de manière quotidienne en position du gassho (avec l’intention).

Pourquoi ces principes ?

Le docteur Mikao Usui voyait ses malades guéris revenir dans sa clinique Reiki. Il a alors compris que si nous ne cultivons pas un état d’esprit positif, différent de celui qui a généré la maladie, celle-ci revient.

Chaque principe s’énonce avec le mot « juste aujourd’hui (Kyo Dake Wa) » parce qu’une des idées fortes du Reiki est qu’on doit vivre en se concentrant sur le moment présent.

 

1) Juste aujourd’hui, ne sois pas en colère (Shinpai Suna)         

2) Juste aujourd’hui, ne te fais pas de souci (Kansha shite)     

3) Juste aujourd’hui, sois rempli de gratitude (Gyo O Hageme)     

4) Juste aujourd’hui, accomplis tes devoirs avec intégrité (Hito Ni)   

5) Juste aujourd’hui, sois bon envers les autres (Shinsetsni)

 

Mme Sato organise régulièrement des séminaires. Elle a invité Mme Moulinet qui a participé à son séminaire, à donner son témoignage.

Si cela vous intéresse contactez Fumiyo Sato :

Téléphone : +33 613 565 626
E mail : fumiyo@chtijapo.com