A l’arrivée de bébé, le couple qui devient parent doit parvenir à créer une famille aimante pour offrir le meilleur à son enfant.
Montessori à la maison
Rencontre du mardi 18 juin 2019
Maria Montessori avait comme vision de rebâtir le monde à travers l’éducation donnée aux enfants. Elle a proposé une méthode comme « aide à la vie » pour guider les enfants à devenir qui ils sont. Aujourd’hui sa méthode est mondialement connue et même les recherches les plus poussées en neurosciences prouvent que ses observations sur l’enfant sont valables et révolutionnaires.
En adaptant la méthode au foyer familial, proposons à nos enfants un univers qui s’adapte à eux. Et n’exigeons pas trop tôt qu’ils s’adaptent au monde des adultes, au risque de leur couper les ailes…
Nous avons vu deux paramètres principaux de la méthode. Mais gardons à l’esprit que l’on apprend pendant toute la vie. Laissons les enfants nous guider dans leur développement.
1. Un environnement adapté aux enfants leur donne un cadre rigoureux et précis. Dans ce cadre ils sont libres d’être eux-mêmes.
L’environnement constitue toutes les conditions matérielles, psychologiques, culturelles, sociales et spirituelles qui entourent l’enfant.
Créer un tel univers demande les quelques étapes ci-dessous :
- Penser chaque pièce de la maison en se mettant à la place de l’enfant. Agencer de sorte que l’enfant puisse avoir sa place et être intégré à la vie de famille.
Par exemple mettre une étagère basse dans le salon pour ses activités, une petite table et chaise dans la cuisine pour couper ou tartiner, une patère et un panier dans l’entrée pour y mettre des effets personnels…
- Simplifier l’univers familial en l’épurant au maximum. Avoir une ambiance paisible, claire, lumineuse et ordonnée permet à toute la famille d’être bien ensemble. Aider l’enfant dans son épanouissement personnel en préférant un matériel de qualité plutôt qu’en quantité.
- Soigner la maison en rangeant chaque chose à sa place. L’enfant intégrera plus facilement l’idée de rangement en grandissant.
- Laisser l’enfant se mouvoir à son rythme dans un espace sécurisé. Ne pas positionner l’enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas. Il se construit en répétant. Par exemple il apprend à s’asseoir par lui-même. Et prend confiance quand il y arrive. L’adulte lui fait confiance.
La sécurité apportée par l’agencement adapté procure un sentiment de tranquillité aux parents.
- Laisser l’enfant manipuler un matériel à sa guise. Il perfectionne ses gestes. Lui proposer des objets simples mais de qualité. Les activités/objets/jouets stimulent l’enfant et le focalisent sur un apprentissage à la fois.
Proposer les livres qui ancrent l’enfant dans le réel. De 0 à 6 ans il a besoin de se construire dans la réalité. Après 6 ans il rentre dans une autre phase où l’imaginaire peut s’inviter.
2. La posture de l’adulte est peut-être le point principal de toute la pédagogie. Il ne pourrait y avoir tout le matériel adapté avec un environnement le plus net possible, sans un adulte bienveillant, consciencieux et aimant. Toute la pédagogie s’effondrerait alors.
Le parent adopte une attitude qui favorise le développement de l’enfant, il intervient sans entraver, tout en laissant une grande place à la curiosité naturelle de l’enfant.
- L’adulte développe le sens de l’observation pour prendre conscience du développement de l’enfant. Il connaît les phases de développement de l’enfant et peut ainsi répondre à ses besoins.
- L’adulte propose un matériel adéquat qui suit le développement de l’enfant. Dans un premier temps, il montre avec douceur et calme comment mener une activité de À à Z. Prendre l’activité sur l’étagère, la faire puis la remettre à sa place. Ensuite il laisse l’enfant faire par lui-même et remontre si besoin. La gestuelle est calme et très appliquée car l’enfant va se concentrer sur celle-ci. Il est important de ne pas trop parler pendant cette phase de présentation de l’activité car l’enfant en a besoin pour se concentrer.
- L’adulte se pose en exemple. L’enfant absorbe nos attitudes, nos façons de faire et de parler. Il apprend ce qu’il peut faire ou pas en nous regardant vivre. Ainsi nous travaillons sur notre manière d’être et cultivons la joie de vivre.
« Incarnons ce que nous voulons transmettre. »
« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde » Gandhi